Les fans de catch ont beau être habitués à voir les vedettes de ce sport-spectacle partir plus tôt que la moyenne, certains décès prennent par surprise et touchent un peu plus que les autres. L’un d’entre-eux s’est produit la semaine dernière. Randy « Macho Man » Savage s’est éteint vendredi 20 Mai, des suites de ce qui semble être une crise cardiaque (les causes définitives de sa mort n’ont pas encore été officialisées). Il avait 58 ans.
Pour moi et pour beaucoup d’autres, le Macho Man était tout simplement une des plus grandes stars de l’histoire du catch. Il avait ce qu’on pourrait appeler le forfait complet : charisme époustouflant, look incroyable, et sur le ring, un style inimitable. Rien à voir avec les catcheurs interchangeables au talent d’acteur plus que douteux (cf. Randy Orton). Avec « Mach, » pas d’interview scriptée, tout venait du cœur. Et même si c’était parfois un peu confus, il nous faisait croire à ce qu’il disait. Histoire d’illustrer mon propos, je vous propose de regarder l’interview enregistrée juste après son match contre Ric Flair à Wrestlemania VIII. Cette « promo » a toujours fait forte impression sur moi, c’est pourquoi j’ai décidé de vous la montrer. Dans le scénario Ric Flair menaçait de dévoiler des photos privées de Miss Elizabeth, la (véritable) compagne du Macho Man, avec qui il avait eu une liaison par le passé. Il y avait donc une dimension très personnelle dans cette rivalité (la séquence avec Randy Savage commence à 3:08).
Son intensité se reflétait également sur le ring. Son soucis du détail et sa capacité à obtenir de grands combats d’adversaires techniquement limités sont légendaires. En ce qui me concerne, sa descente du coude de la troisième corde est certainement mon finisher préféré. J’ai d’ailleurs pris l’habitude de l’ajouter comme prise à tous les catcheurs que je créée dans les jeux vidéo de catch. J’espère très sincèrement que le Macho Man sera présent dans les prochaines versions de Smackdown vs Raw. Sa présence devrait de toute façon être requise dans tous les jeux de catch WWE, aux côtés de Superstars comme Bret Hart, Steve Austin, The Rock, et Shawn Michaels (je ne mentionne pas Hulk Hogan car il est pour l’instant avec TNA).
Je terminerai ce billet par une anecdote en rapport avec le Macho Man me concernant. Lorsque j’étais encore à l’école primaire, la seule manière que j’avais de regarder le catch était l’émission Les Superstars du Catch diffusée sur Canal +. Cette dernière était de moindre importance aux Etats-Unis et il était rare que les plus grandes stars y participent. Un samedi matin en 1993, juste avant de partir à l’école, j’ai zappé sur « la Quatre » et suis tombé sur le Macho Man en train de faire son entrée. Le fait de le voir catcher était tellement rare pour moi que je suis resté plusieurs minutes figé devant mon poste. Comment s’est terminée cette histoire de demandez-vous ? Et bien je suis arrivé en retard. Et pour un élève timide comme je l’étais, un retard était synonyme de catastrophe. Pour que je m’en souvienne encore, c’est que cela m’a marqué. Bon, j’arrête de vous raconter ma vie et je vous laisse avec le très bel hommage qu’a diffusé la WWE lundi dernier lors de Raw. Repose en paix Macho Man, tu l’as mérité. OOOOOOH YEAH!